vendredi 10 avril 2009

Le vieux sage

Un jour, on demanda à un vieux sage de donner une formation sur la planification efficace de son temps à ses élèves.

Le vieux sage dit : " Nous allons réaliser une expérience ".

 

De dessous la table qui le séparait de ses élèves, le vieux sage sortit une grande pot (style Baeckeofe) qu'il posa délicatement en face de lui.

Ensuite, il sortit environ une dizaine de cailloux à peu près gros comme des balles de tennis et les plaça délicatement, un par un, dans le grand pot.

 

Lorsque le pot fut rempli jusqu'au bord et qu'il fut impossible d'y ajouter un caillou de plus, il leva lentement les yeux vers ses élèves et leur demanda :

 

" Est-ce que ce pot est plein ? "

Tous répondirent : " Oui "

 

Il attendit quelques seconde et ajouta : " Vraiment ? "

 

Alors il se pencha de nouveau et sortit de sous la table un récipient rempli de gravier.

Avec minutie, il versa ce gravier sur les gros cailloux puis brassa légèrement le pot.

Les morceaux de gravier s'infiltrèrent entre les cailloux … jusqu'au fond du pot.

 

Le vieux prof leva à nouveau les yeux vers son auditoire et redemanda : " Est-ce que ce pot est plein ? "

 

Cette fois les brillants élèves commençaient à comprendre son manège.
L'un d'eux dit : " Probablement pas "

" Bien " répondit le vieux prof.

 

Il se pencha de nouveau et, cette fois, sortit de sous la table un sac de sable.
Avec attention, il versa le sable dans le pot. Le sable alla remplir l'espace entre les gros cailloux et le gravier.

 

Encore une fois il demanda : " Est-ce que ce pot est plein ? "

 

Cette fois sans hésiter et en chœur, les brillants élèves répondirent : " Non ! "

" Bien " répondit le vieux prof.

Et comme s'y attendaient ses élèves, il prit le pichet d'eau qui était sur la table et remplit le pot jusqu'au bord.

 

Le vieux prof leva alors les yeux vers son groupe et demanda : " Quelle grande vérité nous démontre cette expérience ? "

 

Le plus fayot des élèves répondit : " Cela démontre que même lorsque l'on croit que notre agenda est complètement rempli, si on veut vraiment, on peut ajouter plus de rendez-vous, plus de choses à faire ".

 

" Non" répondit le vieux prof, ce n'est pas cela. La grande vérité que nous démontre cette expérience est la suivante : 

"Si on ne met pas les gros cailloux en premier dans le pot, on ne pourra jamais les faire entrer tous ensuite ".

 

Le vieux prof leur dit alors : "Et quels sont les gros cailloux dans votre vie ? "

 

" Votre famille ? "

" Votre santé ? "

" Vos ami(e)s ? "

" Réaliser vos rêves ? "

" Faire ce que vous aimez ? "

" Apprendre ? "

" Défendre une cause ? "

" Vous relaxer ? "

" Prendre le temps ? "

 

Ce qu'il faut retenir, c'est l'importance de mettre ses GROS CAILLOUX en premier dans sa vie, sinon on risque de ne pas réussir sa vie.
Si on donne la priorité aux peccadilles (le gravier, le sable), on remplira sa vie de peccadilles et on n'aura pas suffisamment de temps précieux à consacrer aux éléments importants de sa vie.

 

Le vieux professeur salua son auditoire et lentement quitta la salle.

 

1 commentaire:

  1. C'est très bien vu, et je le proposerais bien à notre directrice toujours prompte à nous coller une réunion de plus entre deux cours, des rendez-vous supplémentaires entre mille attributions nouvelles, environnement numérique de travail et autres conférences à solliciter, toutes plus inutiles les unes que les autres...

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