mercredi 22 avril 2009

Les AnteDigital

Les AnteDigital cherchent leur chemin, et parfois le trouvent, sur une carte Michelin papier, pliée en accordéon, conservée dans la boîte à gants.
Ils sont abonnés à un journal papier.
Ils écrivent au crayon de bois (le brouillon) et au stylo à encre (le propre).
Ils n'utilisent que les cabines téléphoniques publiques, du coup ils téléphonent de moins en moins ...

Pour préparer leurs vacances, ils vont faire la queue dans une agence de voyages.
Ils vont déposer (nouvelle queue) leur photos argentiques pour développement au retour : Ca fera de belles soirées diapo à l'hiver avec le projecteur à panier et l'écran qui s'enroule sur lui-même.

Ils ont un Quid (1993) à la maison, il est sur l'étagère à côté du Vidal.

Au travail, quand ils ont besoin de parler à un collègue, ils se lèvent, empruntent le couloir, et passent une tête dans un bureau voisin. Ou reviendront si le bureau est vide.

Il font la queue pour payer leurs impôts, chéquier en main, voire espèces en poche.
Ils font aussi la queue pour acheter un billet de train à la gare.
Ils en profitent d'ailleurs pour prendre les petits dépliants papier avec les horaires de trains pour Brive La Gaillarde, Maubeuge et La Rochelle (on ne sait jamais).

Quand arrive le relevé de compte bancaire papier, ils pointent les dépenses du mois, avec calculette sur secteur à portée de la main.

Ils écoutent, et prêtent les disques 33 tours à leurs amis (qui ne veulent pas les écouter, et pour cause, mais seulement les montrer aux enfants).
Ils photocopient les courriers importants arrivés (sur la machine en libre service à La Poste, celle à laquelle on accède sans faire trop la queue).

Chaque année, au moment des vœux, ils sortent leur carnet d'adresses et recopient les adresses de leurs destinataires sur les enveloppes, qu'ils timbrent avec un carnet de timbres acheté pour l'occasion, après avoir fait pour le coup une longue queue à La Poste (La Poste au mois de Décembre …).

Quand ils veulent acheter une voiture neuve, ils vont se renseigner chez un concessionnaire (de la marque à laquelle la famille a toujours été fidèle).
Pour la revendre, ils passent une annonce dans le journal local.

Confrontés à un problème technique, ils téléphonent à un ami qui s'y connaît ou, si leur entourage est désarmé, ils s'adressent à une association, dont ils ont trouvé l'adresse en ville par le biais d'un annuaire papier du département (En dehors du département, nouvelle longue queue à La Poste).

Ils ont, dans leur sacoche en bandoulière, leur agenda de l'année (celui qui vous donne Décembre gratuitement en plus de l'année prochaine), dans laquelle les rendez-vous sont dûment consignés, au moyen de ce petit crayon circulaire, tenu par son œillet sur la tranche du calepin.

Quand ils vont faire leurs courses, ils prennent la liste punaisée sur le panneau de liège ou fixée par un aimant sur le frigo.

Ils n'utilisent plus le télex ni bien sûr le pneumatique, mais utilisent en revanche régulièrement le fax (au bureau).
Ils n'ont évidemment pas rendu leur Minitel aux PTT.

Ils regardent le temps sur une montre au poignet, si ils n'ont pas oublié de remonter (la montre pas le temps).

AnteDigital, ça commence comme « anti » et ca finit comme « Neandertal ».

 

1 commentaire:

  1. C'est un rien moqueur... pour une France qui existe encore j'espère et pourrait se prévaloir de la photo mise en tête du blog. A part ça le texte pourrait plaire à un Delherm ou à un Benabar (sauf la référence finale un peu trop disons ... assassine !)

    RépondreSupprimer