dimanche 12 juillet 2009

Emotion électrique



J'ai récupéré dans une démolition une boîte à fusibles de la CPDE, la Compagnie Parisienne de Distribution d'Electricité.
La CPDE a assuré ses fonctions dans Paris de 1913 à 1946, date de la nationalisation de la production d'électricité en France. Cette boîte à fusibles est en fonte, je pense, pèse le poids d'un âne mort, et contient encore ses isolants de porcelaine. Une merveille.

A cette époque, le courant dans le quartier était de l'alternatif 110 Volts monophasé et 42 Hertz (certains quartiers de Paris étaient même alimentés en continu).
Et c'est entre 1925 et 1928 que l'on est passé en 50 Hertz, puis en 1960 que l'on est passé au tri-phasé 220 V.

Je l'ai réinstallée, après nettoyage, sur son mur d'origine.

Je suis très ému devant ce témoin de mon passé parisien, qui a connu 2 guerres, et auquel mon grand-père et ma grand-mère sont sans doute descendus maintes fois pour changer les fusibles après un orage (pas cette boite là spécifiquement, mais une de ses sœurs évidemment).

Source Historique : MEGE - Mémoire de l'Electricité, du Gaz et de l'éclairage Public à Paris http://mege-paris.metawiki.com/histoire1


1 commentaire: