mardi 29 septembre 2009

C'est essentiel

Dans la série, "cette société m'assaille de choses inutiles" ...

Souvent à la télé, une grand blonde à la démarche déhanchée, me répète avec insistance que je devrais coller des bouts de plastique colorés sur mes branches de lunette parce que "habiller mon regard c'est essentiel".



A chaque fois que je l'entends, l'Ecclesiaste (1,14) me répète "Buée des buées, tout est buée et pâture du vent". Ce que Saint Jérôme a traduit en Latin plus tard, par notre familier "Vanité des Vanités".

Toutefois, "pâture du vent", en revenant à l'Hébreu, peut également être traduit par "nourriture de l'esprit", parce que le vent, c'est le souffle, c'est l'Esprit. Comme si finalement, même la Vanité des Vanités pouvait être une forme d'enrichissement. Même cela, ce serait pour le Bien.

Accessoirement, j'aime beaucoup le souffle épique de la forme du pluriel composé hébraïque qui nous a aussi légué "le cantique des cantiques" ou "pour les siècles des siècles". En mathématique, ca se rattache, pour les plus grands des lecteurs, au produit scalaire, à la composition des fonctions, ou à un concept élevé au carré.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire