mercredi 13 août 2014

Une seconde d'éternité

Je me suis toujours demandé ce qu'était une heure, et partant ce qu'était une minute ou une seconde. J'ai donc décidé d'éliminer cette ignorance une bonne fois pour toutes.

Au commencement, depuis la nuit des temps, l'heure (qui a toujours existé, elle est évoquée par exemple dans l'Ancien Testament, mais il y a des références plus anciennes) était simplement la 12ème partie d'une journée moyenne sur la terre, ou la 12ème partie d'une nuit.
D'où l'évocation des ouvriers de la 11ème heure dans l'Evangile (Saint Mathieu Chapitre 20), ceux qui arrivent tard pour bosser.


L'association de la base 12 (dite base duodécimale) avec les unités de mesure du temps est traditionnelle dans toutes les civilisations, car on a noté dès les temps les plus anciens que l'année solaire comptait 12 lunaisons. Rester en base 12 présentait dès lors, j'imagine une forme de cohérence.

Noter toutefois que les 12 mois n'ont structurellement pas un nombre duodécimal de jours, du coup, on les a donc décomptés soit en base 10 : 3 décades chez les Romains , ou en base 7 (par semaine dans la Bible).

Pour subdiviser l'heure en unités plus petites, je pense (mais je ne le sais pas, et ne l'ai pas vu écrit) que les anciens ont aimé l'idée que la seconde (la 60ème partie d'un 60ème d'heure, cohérent avec la base 12) correspondait au rythme des battements du coeur.

Ce qui permet de mesurer le temps sans instrument aucun, juste en s'écoutant "battre" la mesure, au repos, à température ambiante.

Mais cette mesure biologique vaut ce qu'elle vaut
en termes de précision, et la modernité du monde, et son besoin de précision, ont imposé des changements :
- En 1956 on est passé à une définition de la seconde décorrelée du jour : La seconde est devenue la fraction 1/31 556 925,9747 de l’année tropique 1900.

- Puis en 1967, la seconde a été définie non plus par rapport à l'année solaire, mais par rapport à la matière : « La seconde est la durée de 9 192 631 770 périodes de la radiation correspondant à la transition entre les niveaux hyperfins F=3 et F=4 de l’état fondamental 6S½ de l’atome de césium 133 ».

Evidemment, Césium doit être au repos et à une température de 0 degrés Kelvin pour écouter les battements de son coeur à lui.



2 commentaires:

  1. Salut Laurent. Tu dois ajouter à cela que le système en base 60 a été utilisé dès l'Antiquité car :
    - On peut très facilement compter sur les doigts jusqu'à 60 : chaque phalange de la main droite désigné successivement par le pouce, cela fait 12 puis en montrant 1, 2, 3, 4 puis 5 doigt de l'autre main cela fait 5 fois 12 soit 60. Les sumériens ont inventé la notion de rang en numération.
    - 60 est le nombre inférieur à 100 ayant le plus grand nombre de diviseurs. Commode...

    RépondreSupprimer