jeudi 25 septembre 2014

Kabylie 1958


Cette photo n'a pas été prise par moi mais par mon père, sous-officier pendant la guerre d'Algérie et en poste à Boudjima, près de Tizi Ouzou. C'est assez bucolique, et cette photo rend bien l'attrait naturel de ces paysages de montagne. Ce cadre champêtre avec ce soldat au centre, comme un simple scout en randonnée, n'est pas sans rappeler Le Dormeur du Val, poème de jeunesse d'un Rimbaud qui dénonçait l'absurdité effroyable de la guerre (ce qui ne l'a pas empêché de vendre ensuite des armes du côté du Yemen...).


Il fait beau et la nature frisonne et pourtant c'est la guerre... Saleté de guerre qui pollue le sens. Mais je suis très fier des photos prises par mon père durant cette drôle de guerre... de pacification. Elles sont plus celles d'un reporter que celles d'un soldat. Elles ressemblent à celles que j'ai pu faire 25 ans après, un peu plus loin à l'Est, sur le même continent, dans le cadre de mon propre Service National...


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire