dimanche 30 novembre 2014

Ezechiel 4,9 : Négocier avec l'Eternel

Ezechiel 4,9 nous fournit une recette de pain :

Prends du blé, de l’orge, des fèves, des lentilles, du millet et de l’épeautre; mets-les dans un récipient; tu t’en feras du pain. Pendant ces jours où tu seras couché sur le côté : trois cent quatre-vingt-dix, tu en mangeras.
Aux Etats-Unis, ils en ont fait un produit qu'on trouve en supermarché, très apprécié des Bobos :


Les 390 jours pendant lesquels le prophète Ezechiel est condamné à en manger (c'est une pénitence) correspondent aux 390 années qui s'écoulent entre la chute du Royaume du Nord appelé Israel (environ en -933) et la chute de Jérusalemen (capitale du Royaume du Sud, appelé Juda), en -587, au moment de l'exil "by the rivers of Babylone".

Pour bien avoir le sentiment de la pénitence, voici la recette, qui plaiera certainement aux Bobos :
Tu mangeras ton pain en forme de galette d’orge; tu le feras cuire sous leurs yeux sur un tas d’excréments humains.  
L'Eternel dit : « C’est ainsi que les fils d’Israël mangeront un pain impur parmi les nations où je les disperserai. » (4:12)
Et je dis : « Ah, Seigneur Dieu! Je ne me suis jamais souillé; depuis mon enfance jusqu’à aujourd’hui, je n’ai jamais mangé de bête crevée ou déchiquetée et il n’est jamais entré dans ma bouche de viande immonde. » Il me dit : « Eh bien, je t’accorde de la bouse de vache, au lieu du tas d’excréments humains : tu cuiras ton pain dessus. » (4:15)

Quelquefois, il faut savoir négocier avec l'Eternel, même ses pénitences.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire