jeudi 25 juin 2015

Je salue l'administration française

Et je salue plus précisément les services d'Archives, des Ministères de la Culture, des Armées, ou de l'Intérieur dont je suis un usager assidu.

Je profite, pour ce faire, de la parution de la nouvelle version du site des Archives Départementales de Haute-Saône (à Vesoul), qui met à disposition depuis hier sur Internet la totalité de l'état paroissial et civil du département, depuis le 16ème siècle, pour la partie la plus ancienne.


Ces gens des archives sont des gens qui aiment leur travail, qui considèrent leur travail comme une mission au service des Français, et qui rendent cette mission très bien.

J'en porte témoignage.

Je n'aurais qu'un seul regret, en temps qu'informaticien, c'est de voir le caractère dispersé des efforts des départements, notamment sur l'outil informatique, plutôt qu'un effort coordonné national, qui permettrait à tout le monde d'avancer du même pas, pour plus d'égalité territoriale :
  • Aujourd'hui j'accède à quasiment toute l'information nécessaire pour la Haute-Saône,
  • à beaucoup d'information pour le Doubs,
  • et à rien du tout pour le Jura,
Alors que mes racines familiales sont justement à cheval sur ces 3 départements.

Vive la France quand même.

1 commentaire: