dimanche 14 juin 2015

Roquefort

Comment faire un produit dégueu à partir d'un noble fromage ? Si La Fontaine était encore de ce monde, il en ferait sans doute une fable... Le fait est que je me suis laissé séduire par le produit ci-dessous, proposé par la marque Société qui nous avait quand même habitué à mieux, même dans ses sous-marques et autres produits dérivés du célèbre fromage.


Sont-ce les exhausteurs de goût ? Sont-ce les conservateurs ? Ce produit répond sans doute à toute une batterie d'obligations légales mais ne satisfait pas au principal test : mon goût à moi. Cette pâte est proprement infecte. Goûtée pure ou mélangée à des pâtes al dente de la plus sûre provenance, elle ne rajoute qu'une odeur écoeurante et insupportable de produit périmé... Il y a une substantifique différence entre cette pâte et le produit authentique, que les 15 affineurs initiaux de la Société des Caves et Producteurs Réunis de Roquefort auraient sans doute fait tout de suite.


A qui la faute ? Voyons ceci par ordre d'importance :
- Lait écrémé : reconstitué, on se demande bien pourquoi... mais surtout écrémé ? Moi, pour faire une sauce au Roquefort, j'aurais volontiers mis de la crème entière ;-)... quitte à utiliser du lait de vache.
- Roquefort : donc arrivant en second par ordre d'importance...
- texturants : alginate de sodium (polysaccharides issus d'algues brunes), amidon (polysaccharides aussi, mais ne suffisant visiblement pas). Tout ces grosses molécules pour texturer la pâte, donc seulement pour lui donner bonne mine, pas un meilleur goût, juste pour qu'elle ressemble à une bonne crème épaisse.
- polyphosphates (pour saler et donc servir d'exhausteur de goût). C'est dégueu mais comme ça vient de la fonte, alors... mais fonte de quoi au fait ?
- inuline : ça c'est gentil, ça vient des plantes à l'origine et ça aide à digérer (ne pas lire insuline quoique ça aurait pu aider aussi... 
- conservateurs : sorbate de potassium (sel de l'acide trouvé initialement dans les baies du sorbier).
- persil (ouf).


Bon, j'ai dû jeter le produit, qui était seulement entamé et n'a enthousiasmé personne dans la famille.

Moralité (comme dans toutes les bonnes fables) : la prochaine fois, je regarderai l'étiquette avant d'acheter :-( 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire