dimanche 18 octobre 2015

Les feuilles mortes

Madame la Maire de Paris,

J’ai récupéré en ce Dimanche matin d’automne, Rue Froidevaux, 4 sacs de feuilles mortes obligeamment préparés par la Direction de la Propreté de Paris.

Je me suis glissé habilement entre le balayage du Dimanche matin, et la collecte des sacs par camion en journée. 
J’ai évidemment demandé au préposé au balayage, œuvrant Rue Froidevaux, si je pouvais lui subtiliser ces quelques sacs.

La première réaction de l’escouade des petits hommes verts a été très touchante : Le premier préposé, inquiet, m’a adressé à son chef, qui interprétant mal ma demande, de loin, et craignant une embrouille dont les Parisiens sont experts, pensait que je me plaignais de la présence des sacs sur le trottoir. Il s’en est excusé par avance, affirmant que les sacs allaient partir rapidement.

Une fois l'affaire tirée au clair, et la surprise passée, le chef m’a autorisé à prendre autant de sacs de feuilles que je souhaitais.

Ces feuilles viendront tapisser les 20 mètres carrés d’espace verts privatifs de notre copropriété dans le XIVème :

Répandues au sol, les feuilles mortes ont trois fonctions : 
  • Elles limitent la progression du lierre rampant, 
  • elles protègent du gel, 
  • et feront de l’humus pour le printemps à venir.
En plus de sentir bon les sous-bois, et de tapisser la cour d’une belle couleur automnale.




Cette année, j’ai choisi la fragrance Tilleuls. Cette senteur est plus élégante à porter que les autres senteurs proposées par la ville de Paris : Les Marronniers sont malades et les Platanes ont des feuilles bien trop grossières.

Les merles parisiens, assez exigeants, préfèrent aussi "Tilleuls" pour fouiller et fouisser : Des petites feuilles délicates et légères, qui cachent des insectes savoureux, et parfois un juteux lombric.




Il m’a fallu faire 4 fois le circuit à Velib entre chez nous et la rue Froidevaux pour ramener mes 4 sacs. Je félicite d’ailleurs la direction technique de Decaux, puisque le porte-bagage rectangulaire du Velib est parfaitement adapté pour le déplacement confortable d’un sac poubelle de rue modèle standard de la Ville de Paris (Modèle 25 microns transparent plastique recyclé).

Evidemment, il faut supporter le regard inquisiteur du policier dans sa voiture pie arrêtée au feu rouge à côté de vous, qui balaye dans sa tête les articles du Code Civil, à la recherche de l’infraction en flagrance. Je ne vous cacherai pas d'ailleurs, que la présence de cette voiture pie a d'ailleurs influé sur ma décision de m'arrêter au feu rouge, malgré la charge assez déstabilisante sur le porte-bagage.
Ou sourire de la remarque désobligeante du caviste désœuvré au seuil de sa boutique qui « estime que chacun a bien le droit de montrer le quartier à Velib à son sac poubelle préféré» (un peu duraille la 4ème fois).
Et comme chaque année, à l’Assemblée Générale des Copropriétaires, quelqu’un s’étonnera de la quantité prodigieuse de feuilles de forme bizarre, produite par notre unique érable, un peu anémique.




Il faut néanmoins bien choisir son essence, et surtout son terroir : Afin que le fond du sac de feuilles ne soit pas trop pollué par ce qu’on trouve habituellement sur les trottoirs, les Parisiens étant ce qu’ils sont ...
La Rue Froidevaux, qui court sur le grand côté du cimetière de Montparnasse, est, à cet égard, idéale ; elle a la bonne essence « Tilleul », et est exposée plein Sud donnant des feuilles gorgées de soleil. Elle est en même temps peu fréquentée, ce qui limite les déchets type Mac Donald, et suffisamment fréquentée toutefois, pour limiter les déchets d'un autre type.
Et elle est bordée par un voisinage très calme, qui s'y connaît en terreau.

Un tri sélectif, une fois le sac arrivé à destination est néanmoins requis dans tous les cas. Le produit de ce tri finira évidemment dans le bac à couvercle jaune, et à part du fameux sac 25 microns transparent, lui-même dans ce même bac.


Tout ça pour vous dire, Madame la Maire, qu’il y aurait peut-être intérêt à faire organiser un circuit court (les Parcs et Jardins me paraissent les meilleurs candidats pour travailler avec la Propreté, ils sont dotés des bons outils et d’espace de stockage) pour mettre à disposition des Parisiens (gratuitement ?) les essences les plus demandées.

Je n’ai pas peine à imaginer que vos experts en jardins à la Ville pourraient même nous concocter des bouquets de fragrances mélangées, d’année en année :
Laissez-vous tenter par ce Pot-Pourri Automne 2016, à la belle robe orange rouille, aux vertus reconnues pour de belles perce-neiges et jonquilles de Février !

Les avantages de ce circuit court sont clairs :
  • économie d’une part des frais d’élimination des feuilles mortes, 
  • recyclage en vert dans la multitude des petits espaces verts privatifs, 
  • relations de proximité entre la Ville et ses usagers, 
  • meilleure compréhension par ces derniers de leur taxe de balayage.

Peut-être auriez-vous d’ailleurs l’obligeance de bien vouloir transférer mon courrier à la Direction des Finances ? J’apprécierais beaucoup une petite ristourne sur cette fameuse taxe de Balayage, pour la suggestion d’économie générée 
pour vos services, par ce circuit court des feuilles mortes.


Veuillez agréer, Madame la Maire, l’expression de mes meilleures salutations.




1 commentaire:

  1. Une bien belle démarche écolo ! Mais autre région autre moeurs... Nos feuilles mortes à nous ne participent pas au circuit court que constitue notre compostière. Elles l'engorgeraient et sont donc envoyées à la compostière municipale via des sacs recyclés ad hoc.

    RépondreSupprimer