mercredi 15 février 2017

A Lons le Saulnier


J’ai étudié des vieux manuscrits aujourd’hui aux Archives du Jura, à Lons le Saulnier.

Je suis arrivé au matin, à l’ouverture au public, dans ce bâtiment sombre, château-fort moderne sans
  même de meurtrières, qui renferme dans ses couloirs volontairement obscurcis, tous les parchemins et manuscrits de cette froide province de Franche Comté, qui, au XVIIème siècle a fui l’Espagne des Habsbourg pour s’unir à la France de Louis XIV.

Et je me suis plongé dans ce passé Franc-Comtois de ma famille, précisément dans ce XVIIIème siècle lointain, même si je n’ai pas vécu ces années, si proches pourtant, ni jamais habité ces villages, pourtant si familiers.

Ces années sont rythmées, depuis les temps immémoriaux, de naissances en Avril sous la neige tardive, de noces en Juin la neige à peine partie, et de morts en Novembre qu’il faudra bien enterrer sous la neige, si la terre du cimetière n’est pas trop gelée. Sinon on l’enterrera dans la nef de l’église, sous une dalle de pierre, que l’on soulèvera pour l’occasion, et
  dont on poussera les os en dessous, que l’on avait oubliés depuis longtemps, et qui gênent un peu maintenant.

J’étudie ces années si dures, quand le retour du printemps emportait l’aïeul chenu, celui qui était né Sabaudi. Quand la guerre revenait tous les 10 ans, telle un métronome macabre, sans vraiment partir d’ailleurs, et emportait tous les hommes valides, ne laissant que de jeunes veuves, et des petits aux bras trop faibles encore pour sarcler les pieds de vignes trop pentues.

Les manuscrits de ces années, rédigés par des curés à la plume hésitante sur le registre racorni, ou par des maires à la plume conquérante, me parlent de ces François et de ces Claude, de ces Marie et de ces Rose, dont je ne sais rien, si ce n’est le nom de leurs parents et celui de leurs enfants, uniquement leur filiation, c’est-à-dire ce qui compte vraiment.

Ils sont moi, ces ancêtres,
moi le fruit de ce brassage hasardeux du vieux sang comtois, mâtiné de sang latin en son temps, de sang burgonde plus tard, de sang savoyard au XVIIème, et de sang alsacien tout dernièrement.

Ils ont nécessairement mes traits, ces ancêtres, et même mes traits de caractère. Ils sont pour moi une forme d’altérité familière, une étrange famille recomposée après l’oubli. Comme des parents qu’on aurait nécessairement aimés, pour peu qu’on les ait simplement rencontrés, et que j’aime donc un peu, puisqu’il m’est donné de connaître quelque chose de leur vie, par-delà les temps.
Lors de cette journée de travail aujourd'hui, j’ai découvert le mariage d’un Claude, un certain Claude Gazet à la Restauration.

Ce mariage m’avait échappé longtemps, car Claude est allé se marier à 30 kms de sa base, faisant fi des frontières modernes des départements, il avait passé la limite du Doubs pour se marier dans le Jura.




Mon Dieu merci, pour ces petits moments de douceur de vie en France.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire