vendredi 21 avril 2017

1+2+3+4+5 = -1/12

J'adore cette remise en cause des choses les plus fondamentales :





Je n'ai pas étudié la Théorie des Cordes, ni résolu la Conjecture de Riemann, mais il faut absolument regarder ces démonstrations.
(De préférence pour les grands en Anglais, pour en plus se faire plaisir à écouter de l'anglais de Cambridge).

La démonstration en Français :




La même démonstration depuis Cambridge :







1 commentaire:

  1. Très intéressante conjecture mathématique que je ne connaissais pas mais qui me rappelle un entretien que j'avais enregistré il y a bien longtemps sur france inter avec mon appareil à cassettes... avec un certain Michel Cassé qui parlait alors de façon fort poétique du vide et de la création. Un tableau passionnant du vide de l'infini qui commence ainsi :"Les anges et les angèles, les archanges empourprés, les bonnes étoiles, les vents et les rosées, je les ai convoqués. Ils sont venus sans hésiter."
    Il parle du vide quantique, bien plus rempli que le vide classique des philosophes grecs. L'effet Casimir dont il est question dans les videos ci-dessus utilise aussi ce vide-là. Pour le comprendre, il faut surtout se dire que zéro n'est pas simplement zéro, mais aussi +1-1 ou +2-2, etc. Cela permet en tout cas de résoudre certaines indéterminations inacceptables en physique. Voir l'article suivant...

    RépondreSupprimer