jeudi 7 septembre 2017

IN versus IA

Je faisais une recherche d'archives concernant une possible adresse de résidence de ma famille dans les années 1889. Cette recherche était motivée par la découverte inopinée de papiers militaires de l'oncle Charles Léon, né en 1869, qui affirmait être résident de Joinville (Haute Marne) en 1889 lors de son recrutement militaire :



N'ayant pas trouvé la famille dans la commune de Joinville même, j'avais besoin d'une liste des communes avoisinant la ville de Joinville, l'oncle ayant pu être imprécis au moment de son incorporation.

Je pris donc une vue Google Map autour de ce Joinville :


Et griffonnai rapidement une liste des communes trouvées sur cette carte :


Et je réalisai soudain un truc extraordinaire :

Sans y penser le moins du monde, j'avais classé par ordre alphabétique (décroissant) les 6 communes en question ...

Ya que moi dont le cerveau est capable de tels prodiges ?

Vous noterez que la probabilité de les avoir dans l'ordre par hasard est de 1 sur 720.

Inutile de me faire l'objection (blessante) que les 6 communes en question sont presque déjà par ordre alphabétique décroissant sur la carte lue du nord au sud.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire