mardi 28 novembre 2017

BSG

Ce matin, sur la Montagne (Sainte Geneviève), le soleil d'hiver réchauffait un peu les murs augustes de l'ancien Collège Montaigu (et actuelle Bibliothèque Sainte Geneviève).

Arrivé un peu en avance pour l'ouverture, à 10h00, je me suis appuyé négligemment à ces murs pour attendre, comme Erasme, comme Ignace de Loyola et comme tant d'autres l'ont fait avant moi.

Une fois grimpé jusqu'à la Salle Labrouste (du nom du même architecte que celui des Archives Nationales),  j'ai demandé à la Présidente de Salle de bien vouloir me faire parvenir une thèse soutenue en 1995 à l'Université de Franche-Comté à Besançon. Je profite ainsi (moyennant 9 Euros ...) du système d'échanges entre Bibliothèques Universitaires.
J'évite un aller-retour supplémentaire à Besançon, et pourrai lire très aisément une thèse (magnifique) de 1000 pages sur la Guerre de 10 ans dans la Comté.

Encore une fois, je me suis dit cette France est vraiment bénie par l'Eternel.


Et je Le prie de bien vouloir laisser, dans 100 hivers encore, les enfants des enfants d'aujourd'hui, s'appuyer un matin, au mur de la bibliothèque Sainte-Geneviève.







Vous noterez l'effet poupée russe digitale de mon écran d'ordinateur sur la page N'autre Monde à la BSG, sur une photo illustrant un article N'Autre Monde, écrit à la BSG, sur mon ordinateur.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire