mardi 2 janvier 2018

Madame la Maire de Paris


Madame la Maire de Paris,

Chère madame,

Je suis un abonné Velib du premier jour. Et ce service public est devenu vraiment important pour moi, sur les 10 dernières années.

C’est la raison pour laquelle je vous serais infiniment reconnaissant de bien vouloir me rembourser (disons) la valeur de 6 mois d’abonnement, étant matériellement privé de ce service depuis 3 mois, et visiblement pour encore au moins 3 mois.

Les stations Velib anciennes se sont fermées tour à tour depuis Octobre 2017, et ce matin 2 Janvier il m’est matériellement impossible de prendre un Velib :
Je n’ai vu, ni dans le 14ème ni dans le 5ème que j’ai traversés à pied ce matin, la moindre station de Velib nouveau opérante, ni même d'ailleurs installée.

J’estime sans peine qu’il faudra bien maintenant 3 mois pour que le système redémarre dans des conditions sereines.

Permettez de vous avouer que je suis assez en colère, comme vous devez l’être vous-même contre les gens de vos services qui ont assuré la fonction de maitre d’ouvrage, en face des ancien et nouveau maitres d’œuvre.
Honnêtement, vous pouvez leur secouer les puces, ou me le laisser faire en me donnant leur adresse mail.

Je me ferais alors un plaisir de leur réexpliquer les principes de gestion de projet d’une mise en œuvre d’infrastructure en biseau, qu’ils ont visiblement oubliés :


- Comment ne pas interrompre le service qui marche, trop tôt,
- Comment découvrir tout de suite les problèmes nouveaux qui se poseront (l’électrification des bornettes)
- Comment résoudre ces problèmes ensuite, sans décaler le planning sur lequel la Ville s’est engagée,
- Et comment surtout ne pas laisser les usagés (qui paient le service) sans solution, ni de court terme, ni de moyen terme.

Etant de plus sensible, comme tous les parisiens, à l’image internationale que nous donnons, vos gens ont-ils réalisé que le Velib était dans tous les guides touristiques étrangers depuis des années ?

Pour toutes ces raisons, je vous remercie de me rembourser 6 mois de services, par exemple, sous la forme d’une extension de service à l’échéance de mon abonnement.

Veuillez agréer, Madame la Maire, l’expression des salutations respectueuses  bien qu'énervées, d’un parisien redevenu piéton bien malgré lui.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire